Photoshop ou Lightroom

May 15, 2017

 

Bonjour tout le monde,

 

Je suis très heureux de pouvoir enfin faire mon tout premier post. Cela fait un sacré temps que j'y songe mais par manque de temps je commence que maintenant.

Avant de commencer le tout premier sujet, je tiens à vous dire que ce blog sera consacré à mon expérience personnelle. Je partagerai des conseils sur du matériel argentique comme numérique mais aussi comme une simple sangle ou sacoche ainsi que sur la composition de vos photos, bref la totale!! ;)

 

Let's go! 

 

Alors Photoshop ou Lightroom?

 

Tout d'abord si je fais ce post, c'est parce que beaucoup de débutants me disent" on vient de m'offrir un appareil photo mais je sais pas me servir de photoshop, c'est long à apprendre???..........."

 

Donc je réponds tout simplement que la photo n'est pas synonyme de photoshop.(je me dis aussi que si ça se trouve il s'est pas se servir non plus de son apn..bref)

 

 

Maintenant tout dépend de ce que vous voulez faire et de votre approche de la photo.

Personnellement lorsque je fais de la street photographie ou de la photo de mariage , je m'interdis de toucher à Photoshop. Pourquoi? Tout simplement parce que je veux retrouver le plaisir de faire juste une photo cet à dire, moi, le sujet et mon appareil photo. Je m'efforce  d'avancer, reculer et être très précis dans le cadrage, j observe l'environnement et j’apprécie la lumière qui m'entoure. Comme vous venez de le comprendre, je veux juste apprécier de réaliser une photo sans me prendre la tête en me disant " je vais devoir enlever la poubelle derrière, ou la vieille qui joue les curieuses etc etc " c'est la précision ou rien.

Evidemment certains me diront " photoshop peut faire le rôle de lightroom !"  Oui en effet mais c est beaucoup moins fluide comme outil et du coup moins rapide pour moi.

Donc lightroom me servira en un coup de curseur, à rattraper l'exposition, à modifier les contrastes et surtout à modifier les couleurs ou convertir en N&B et tout ça depuis un fichier RAW bien entendu ;).

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est aussi une question d'approche. 

J'explique. Lightroom est l'outil qui est pour moi, l’équivalent de la chambre noire lorsque on développe ses négatifs et lorsqu'on fait le tirage(Pour les puristes on pouvait modifier les contrastes et l'exposition et recadrer depuis une pellicule) donc cela me rappelle pleins de souvenirs, même si les sensations ne sont plus vraiment les mêmes mais on s'en rapproche.

 

Maintenant passons à Photoshop

 

Photoshop est l'outil que j'affectionne le moins et pourtant...

Si vous avez survolé ma galerie, vous aurez pu constater que certaines de mes photos sont photoshopées à MORT!!  

J'avoue utiliser photoshop pour créer des photos originales ou plutôt surréalistes. Adorant l'art surréaliste et qui plus est le grand Salvador Dali, j'aime manipuler l'image, j'ai la sensation que c'est mon inconscient qui parle et interprète mes rêves pour donner une atmosphère énigmatique à mes images.

 

Il est clair que photoshop n'est pas forcement facile à utiliser, j'ai passé 6 mois intenses à regarder des vidéos sur youtube pour savoir faire ce que je fais ce jour et malheureusement je continue à apprendre.....

Donc si vous vous lancez dans photoshop juste pour faire des photo de famille ou de spinki le chien, je vous déconseille fortement d'ouvrir photoshop si vous n'avez aucune connaissance et puis lightroom fera aussi bien et il est beaucoup plus intuitif pour embellir vos futures photos.

 

En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans du paysage surréaliste , High-end portrait ou autre et bien youtube est une grosse source d'information en video pour vous montrer quelques astuces. (par pitié ne lissez pas les visages)

 

 

En conclusion, j'ai l'impression d’être à moi seul deux photographes, le premier est le puriste moderne  et le second et l'artiste incompris ;).

J'ai fait ce post, non pas pour vous faire un cours complet sur photoshop et lightroom mais juste pour vous orienter dans vos choix photographiques.

Sachez maintenant que vous pouvez faire de sublimes photos avec un simple compact et en vous appuyant avec un logiciel comme lightroom qui coûte 129 euros et ce n'est pas parce que vous êtes nul avec photoshop que vous n'avez pas le droit de vous faire plaisir car le but de l'art photographique il est avant tout de "se faire plaisir".

 

N’hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram ou même me laisser un commentaire , un message privé.

 

A très bientôt pour un nouveau post.

 

 

 

Please reload

Recent Posts

March 5, 2018

May 15, 2017

December 20, 2015

Please reload

Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
RSS Feed